David et Martin IBARBOURE

Réserver Voir le menu

martin-david-ibarboure-photoChez les Ibarboure, l’excellence culinaire, c’est une histoire de famille !

 

Martin Ibarboure,

né en 1958, va grandir dans l’odeur des casseroles de la pension de ses parents. Et c’est très naturellement qu’il se tournera vers les métiers de la restauration : tandis que son frère ainé, Philippe se tournera vers la cuisine, Martin, lui deviendra pâtissier !

En 1988, Philippe et Martin recréé la Table des Frères Ibarboure et en font l’une des plus belles adresses du Pays basque.

Au milieu d’un parc arboré, “La Table des frères Ibarboure”, restaurant gastronomique, accueille une clientèle variée et familiale autour des produits du terroir. Fidèles à leur cuisine, Philippe et Martin gardent l’étoile du guide Michelin, reçoivent distinctions et reconnaissances des différents guides, tels que les clefs d’or du Gault & Millau, le Bottin gourmand ou le guide Hubert. Attachés au métier, ils vont aussi adhérer aux Jeunes Restaurateurs d’Europe et aux Maîtres cuisiniers de France.

En 2001, “La Table des frères Ibarboure”, est complétée par l’Hostellerie. Hôtel 4*, il comporte alors 8 chambres de grand standing auxquelles s’ajouteront 4 autres chambres en 2006.

En 2008, Martin et David reprennent les cuisines de Briketenia, l’ancienne maison familiale. La cuisine évolue tout en conservant son âme Basque, dans un environnement où père et fils travaillent de façon quasi fusionnelle.

Ils obtiennent en 2010 une étoile au guide Michelin.

En 2014, ils modernisent l’hôtel et créé le Briket’Bistro un lieu où ils mettent à l’honneur les produits et vins de leur terroir.

 

David Ibarboure

Née le 20 mai 1985, David Ibarboure passe son enfance dans les cuisines de La Table des Frères Ibarboure tenu par son père et son oncle, où il se découvre une véritable passion pour la cuisine. Des années plus tard, il reprendra, avec son père, Briketenia.

Entre temps, David a obtenu son diplôme au Lycée hôtelier de Biarritz, puis a mis son talent auprès de nombreux restaurants étoilés.

Passé par l’Oasis des frères Raimbault, Courchevel, Orlando pour le groupe Paul Bocuse et 5 années au côté de Pierre Gagnaire à Londres et Hong Kong, il a su imposer sa pâte culinaire qui lui permet aujourd’hui, du haut de ses 30 ans, de s’inscrire dans la lignée des grands chefs.

C’est donc en 2008, que David reprend les cuisines de Briketenia, l’ancienne maison familiale. La cuisine évolue tout en conservant son âme Basque, dans un environnement où père et fils travaillent de façon quasi fusionnelle. David et Martin obtiennent en 2010 une étoile au guide Michelin.

En 2014, ils modernisent l’hôtel et créé le Briket’Bistro un lieu où ils mettent à l’honneur les produits et vins de leur terroir.

En 2015, il est intronisé maître cuisinier de France et s’exporte en créant Briketenia à Hong Kong.

 

Adresse:

Briketenia

142 Rue de l’Église, 64210 Guéthary

www.briketenia.com

 

Leave a Reply